Service Valorisation International Europe
Le Service VIE de l’Observatoire Midi-Pyrénées existe depuis 2006. C’est l’un des 12 services que compte à ce jour l’unité mixte de service de l’Observatoire. En tant que service d’appui à la politique scientifique de l’Observatoire, il est directement placé sous la responsabilité du Directeur de l’OMP. Il couvre deux domaines : les relations internationales et la valorisation socio-économique des expertises, plateformes analytiques et des productions des recherches entreprises à l’Observatoire. Ses missions consistent à :
- Proposer, définir et mettre en oeuvre la politique de coopération internationale & européenne ainsi que la stratégie de partenariat et de la valorisation des activités de recherche de l’Observatoire ;
- Assurer l’interface entre l’OMP et le monde institutionnel et économique.
Activités
Le Service VIE concoure à 2 processus opérationnels de l’Observatoire : le processus Apporter un soutien aux projets et aux plateformes et le processus Piloter la stratégie de l’Observatoire.
Soutien aux projets
Le Service VIE travaille en synergie avec les services partenariat valorisation des tutelles de l’OMP ainsi qu’avec le Service Europe de l’Université fédérale de Toulouse. Le Service VIE informe sur les opportunités de financement ; il accompagne la partie scientifique du projet, la production des parties administratives étant du ressort du service partenariat valorisation de la tutelle qui gérera le contrat. Le Service VIE vérifie l’alignement du projet avec les attentes des financeurs, la lisibilité du dossier (articulation entre un niveau d’écriture « spécialiste » versus « généraliste » pour s’adresser à des panels d’évaluateurs hétérogènes), la description de son organisation, et la démonstration de ses impacts scientifiques et sociétaux.
Les proposants aux appels de l’European Research Council font l’objet d’un programme de mentorat proposé par le Comité Europe Valorisation de l’Observatoire (CEV@OMP). Ce comité regroupe une quinzaine de chercheurs et ingénieurs ayant une expérience d’évaluateurs auprès de la Commission Européenne ou de lauréats aux appels, ou bien une expérience des partenariats avec le secteur entrepreneurial privé. CEV@OMP propose des séminaires motivationnels, une relecture des dossiers et des oraux blancs.
Appui au pilotage
Le Service VIE vient en appui opérationnel au pilotage de l’Observatoire en organisant une concertation et une réflexion prospectives tant sur la participation de l’Observatoire à l’Espace Européen de la Recherche que sur sa stratégie de partenariat et de valorisation ; en assurant l’interface entre l’Observatoire et le monde institutionnel, économique et social ; en accompagnant la création de partenariats structurants et stratégiques (laboratoires communs, réseaux et laboratoires internationaux…) ; en veillant à la défense des intérêts de l’Observatoire ; en fournissant à la Direction de l’Observatoire les données et les synthèses nécessaires à ses décisions et aux rapports d’auto-évaluation de l’Observatoire.
Le Service VIE s’appuie sur l’expertise du comité Europe-Valorisation de l’OMP (CEV@OMP) pour développer la politique européenne et partenariale de l’Observatoire afin de rendre l’Observatoire plus attractif, de participer pleinement à la préparation des programmes cadre européens, de développer une culture et une stratégie de valorisation, de renforcer nos liens avec les acteurs de la valorisation en Occitanie.
CEV@OMP : Le pilotage du comité est assuré par Delphine Texier-Bachoc (Service VIE), Jeroen Sonke et Delphine Rouby (Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse).