RH – Doctorants

RH – Doctorants


Rappel de la procédure de l’Ecole Doctorale SDU2E 

Fin février : Dépôt des demandes par les encadrants.
Mi-mars : Mise en ligne des propositions (après modération-validation par ED et laboratoires).
Juin : Concours, sélection sur dossier puis sur audition.

Le nombre maximal de thèses encadrées ou co-encadrées simultanément par un chercheur HDR est fixé à 5. Au- delà, une demande de dérogation doit être faite à l’ED.

Pour les chercheurs non-HDR, le nombre maximal de co-encadrements de thèse est fixé à 3, il inclut la possibilité d’une direction à part entière par dérogation auprès de l’ED.

school

SDU2E

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement des doctorants est très hétérogène. En effet, si l’attribution des bourses du Ministère est cadrée par l’Ecole Doctorale SDU2E, les autres bourses sur contrats ou en cotutelle ne font pas l’objet d’une procédure commune.

Afin d’une part d’assurer un recrutement et une recherche de qualité et d’autre part de prévenir autant que possible les difficultés en fin de thèse et le surcoût associé dans le cas de thèses allant au-delà du financement attribué, les encadrants sont encouragés à mettre en place une procédure minimale qui s’inspire de la procédure de recrutement de l’Ecole Doctorale, soit : 

  • une analyse du ou des dossier(s) du ou des candidat(s), 
  • une audition du ou des candidat(s), idéalement par un comité de recrutement constitué des encadrants et au moins d’un expert avec un regard extérieur et non impliqué dans le projet de thèse.

Les encadrants des doctorants doivent accompagner la demande d’accueil au laboratoire et d’inscription en thèse d’un courrier présentant : 

  • le contexte scientifique et la problématique de la thèse
  • le cadre administratif et financier de la thèse 
  • le débouché professionnel potentiel envisagé pour le doctorant 
  • la procédure de sélection des candidat-e-s et indiquant les critères retenus pour le choix du doctorant ou de la doctorante.

Doctorants : Règles de fonctionnement

Principes et objectifs de l’encadrement des activités des Doctorants

Les doctorants sont une des forces vives de la recherche et de l’innovation et leurs activités sont au cœur d’un laboratoire de recherche scientifique. L’objectif de la mise de place de règles de fonctionnement est d’optimiser l’intégration de ces activités au sein du laboratoire avec pour principe général d’assurer un recrutement pertinent en adéquation avec la politique scientifique du laboratoire et une répartition de ces forces entre chercheurs, équipes de recherche et axes thématiques.

Les sources de financement des contrats doctoraux sont multiples (MESR, CNRS, IRD, CNES, Région, CIFRE, ANR, ERC, ISIFOR, …) et les Directions de laboratoire encouragent l’ensemble des chercheurs en concertation avec les équipes de recherche et axes thématiques à élaborer une stratégie commune de réponse aux appels d’offre afin de répartir les efforts pour, d’une part minimiser le temps passé à la préparation des dossiers et optimiser les chances de succès et la répartition entre chercheurs, équipes de recherche et axes thématiques.

Priorisation des bourses

La priorisation des demandes de contrats doctoraux par la Direction s’appuie sur :

  • Les priorités scientifiques du laboratoire définies par le contrat quinquennal et actualisée par le Conseil Scientifique ;
  • La qualité des candidats et l’adéquation entre leurs compétences et le sujet de thèse ;
  • La qualité des sujets proposés et de leur faisabilité (crédits de fonctionnement disponibles, ressources humaines et adéquation avec les ressources techniques) ;
  • L’analyse des taux d’attribution par équipe de recherche ;
  • L’analyse des taux d’encadrements par chercheur.

Comité de Suivi des thèses

Le suivi des activités des doctorants est assuré par des Entretiens à mi-thèse et fin de thèse pour la partie pédagogique et administrative et par deux réunions au moins avec un Comité de Suivi de thèse pour la partie scientifique. Afin de clarifier les attentes des encadrants et d’assurer des échanges constructifs entre doctorants et encadrants, les Directions de laboratoire encouragent la mise en place des éléments suivants pour la conduite des Comité de Suivi de thèse :

  • La nomination d’un représentant équipe ou axe qui joue le rôle d’expert interne pour les Comités de Suivi de l’équipe et/ou de l’axe concerné ;
  • La définition de critères d’évaluation de l’avancement des travaux du Doctorant à renseigner dans le Compte Rendu du Comité de Suivi (compétences acquises, résultats acquis, perspectives, calendrier, …).

Thèses en co-tutelle

Quelques infos sur le site de l’Université de Toulouse
en Français : https://doctorat.univ-toulouse.fr/cotutelle-de-these
en Anglais : https://doctorat.univ-toulouse.fr/cotutelle-de-these

Rechercher