Groupe d’Instrumentation Scientifique
Le Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS) est un service technique mutualisé pour le compte des laboratoires de l’OMP. Sa mission est de porter assistance au développement des projets en instrumentation scientifique, dans les phases de R&T, de faisabilité, de conception et de réalisation.
L’équipe, composée de 10 ingénieurs et techniciens, a une forte expérience dans la conception et réalisation des systèmes embarqués et équipements sol pour les sciences de l’univers. Elle a étendu son champ d’action au développement de capteurs environnementaux pour l’aérologie et l’océanographie.
Le GIS intervient pour les expertises, les avant-projets, la conception préliminaire et détaillée, les dossiers de définition et de contrôle des interfaces, la réalisation/intégration et la validation. Dotés d’outils de simulation modernes et collaboratifs pour la conception, les analyses mécaniques, thermiques et optiques, les membres du GIS disposent de compétences dans les domaines de l’ingénierie (spatial, sol, environnement), l’optique (visible et proche infrarouge), la cryogénie (80K), les structures, les matériaux et les mécanismes. Leurs expertises concourent à l’optimisation de performance et la fiabilité des systèmes étudiés.
Pour les réalisations, le service gère deux ateliers équipés de machines à commandes numériques et conventionnelles, localisés à Toulouse et à Tarbes. Il fait également appel aux prestataires de services extérieurs et s’appuie sur le tissu industriel local et national.
Les laboratoires de l’OMP sont appelés régulièrement à déposer leurs demandes de travaux. Une commission de sélection définit l’engagement possible du GIS dans les projets sélectionnés.