Communiquer ses résultats

Communiqués de presse

Comment ça marche ?

Les règles de fonctionnement sont les suivantes:

Idéalement toutes les démarches qui suivent doivent être effectuées dés l’acceptation du papier et non à date de publication, car il sera alors trop tard.

Lorsqu’un chercheur, ou un laboratoire,  souhaite proposer un communiqué de presse (CP):

Il doit en informer les services communication de tous les partenaires impliqués (CNRS, UT3, CNES, IRD, Météo France, INP) ou au moins celui de l’organisme le plus impliqué qui doit prévenir les autres… Mais quoiqu’il arrive, le message doit être complet (pré print de l’article + texte préliminaire pour CP+ image d’illustration) et mentionner tous les partenaires impliqués.

Il doit également informer le correspondant communication de son laboratoire et le service communication de l’OMP.

Un annuaire des communicants est à votre disposition :

phone

annuaire des communicants

En aucun cas il ne peut jamais y avoir de communiqué de presse directement diffusé par un chercheur, un laboratoire, ou un OSU.

Côté CNRS, comment cela se passe t il ?

L’interlocuteur est le service communication de la délégation, qui transmet ensuite au service communication de l’institut du CNRS concerné (INSU ou INEE). La validation scientifique de cet institut est incontournable, que ce soit pour un communiqué de presse régional ou national. 

  • Si l’Institut valide le sujet, il le transmet au service de presse du CNRS qui effectue sa propre sélection.
  • Si le sujet est retenu par le service de presse, il contacte les autres partenaires impliqués. C’est le service de presse de l’organisme de tutelle du chercheur le plus impliqué qui prendra en charge le communiqué commun. Le texte final sera validé par le chercheur référent mais aussi par tous les organismes.
  • Si le sujet n’est pas retenu pour un communiqué national, il peut faire l’objet d’un communiqué régional, à condition d’avoir été validé par l’institut. Si sa rédaction incombe au CNRS, c’est le service communication de la délégation qui s’en occupera et le diffusera, notamment au service com de l’UT3.

Enfin, le laboratoire, ou tout autre service de communication, ne peut publier la nouvelle sur le web avant la sortie d’un communiqué national ou régional.

Des documents officiels, édités par le CNRS, est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches 

account_tree Docs CNRS : Communiquer un résultat scientifique

Rechercher