Services de données

Service de données de l’OMP (SEDOO)

storage

Sedoo

Le SEDOO, Service de Données de l’OMP, a pour mission de développer des applications de stockage, gestion, traitement et diffusion de données scientifiques environnementales.

Composé d’une quinzaine de personnes, le SEDOO conduit ses activités au niveau régional à travers les demandes de gestion de données émanant des laboratoires de l’OMP ; au niveau national dans le cadre des pôles de données et de services d’observations visant à suivre l’évolution de paramètres environnementaux sur le long terme ; et international avec sa participation à des programmes internationaux incluant de grandes campagnes de mesures multidisciplinaires.

Observatoire Virtuel du Grand Sud-Ouest (OVGSO)

storage

OV-GSO

OV-Grand Sud-Ouest (GSO) est l’un des centres d’expertise régional sur la donnée astrophysique labellisé par l’Insu/AA en Janvier 2013.
Il a pour mission d’organiser les activités de SO-5 (centres de traitement et d’archivage des données) à l’OMP-IRAP et en collaboration avec l’OASU-LAB à Bordeaux et le LUPM à Montpellier.

Centre d’études topographiques de l’océan et de l’hydrosphère (CTOH)

storage

CTOH

Définir et améliorer de manière continue l’observabilité des processus physiques dans les mesures altimétriques constitue l’objectif scientifique majeur de l’équipe.

Au cours des années passées elle a acquis un savoir-faire certain dans ce domaine sur plusieurs types de surface, de l’océan aux surfaces continentales.

Ce savoir-faire est valorisé à travers le développement de produits dérivés et algorithmes de traitement et d’analyse de la mesure altimétrique mis au service de la communauté scientifique internationale (via le SNO CTOH, le service AVISO+ ou le pôle Theia).

Cette action est clairement ancrée sur le long terme, avec la production de séries de données les plus longues et homogènes possible.

Système d’Information Environnemental (SIE)

storage

SIE

Le SIE est une application web permet d’accéder à :

  • un catalogue répertoriant l’ensemble des données d’observation et de données spatialisées produites au sein du laboratoire, au sens acquises ou résultant de traitements
  • un module de téléchargement des données avec un accès différencié selon leur statut ;
  • des interfaces et applications de (pré)traitement des données.

Rechercher